pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Désert médical, comment trouver un bon dentiste à Reims ?

Le 09-04-2022 - Astuces et conseils

Les déserts médicaux sont aujourd’hui un véritable fléau. Quelle que soit la spécialité, le manque de médecins se ressent un peu partout en France, surtout dans les campagnes. Au niveau dentaire, les bons dentistes se font très rares, voire inexistants dans certaines régions, et les meilleurs sont surbookés avec l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous en moins de 6 mois. Mieux vaut s’abstenir d’avoir besoin de soins dentaires ! Pourtant, une visite annuelle chez le dentiste est nécessaire, voire primordiale pour la santé générale. En effet, les bactéries dentaires peuvent se répandre dans l’organisme et provoquer des troubles cardiaques gravissimes. Nous éclaircirons dans cet article quelles sont les causes de ce manque de praticiens, et nous vous donnerons les meilleurs plans pour trouver un bon dentiste à Reims.



Le manque de chirurgiens-dentistes en France, un constat qui va changer


La population des chirurgiens-dentistes encore en activité en France est vieillissante, certains pratiquent encore à l’âge de 70 ans. Leur nombre a connu ces dernières années une forte baisse, et nous en payons encore aujourd’hui les conséquences. Cependant, des études montrent que cette baisse va s’inverser dans les années à venir. En effet, des études de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) ont constaté une forte hausse du cursus dentaire chez les étudiants en 2012, ce qui provoquera, dans les années à venir, un afflux de nouveaux diplômés. De nouveaux praticiens venus d’Europe s’ajoute au constat et jouera un rôle important dans le nombre de dentistes pratiquant en France, et ce dès 2022. La relève arrive !


L’inégalité de répartition des chirurgiens-dentistes sur le territoire français


Le problème se situe plutôt sur le fait que la concentration des dentistes est très localisée dans les grandes métropoles, et notamment dans le sud de la France et à Paris. Les campagnes et villes moyennes manquent cruellement de professionnels. Il faut savoir que cette répartition est également due à la présence des seules seize facultés dentaires présentes sur le territoire. Sur ce point, le gouvernement met en place des solutions pour motiver les jeunes étudiants à s’installer en dehors des grandes villes.


Comment trouver un bon dentiste à Reims


Pour pallier à ce manque de soins, de nouvelles cliniques dentaires s’installent un peu partout en France. C’est le cas de Dentego, un réseau d’expertise dentaire de qualité, à prix modéré. Chaque centre est équipé d’appareils de haute technologie pour tous types de prestations. Le groupe est présent sur tout le territoire français avec plus de soixante-dix centres et quelque 150 praticiens. Prix, compétence, convivialité, hygiène… Tout y est !

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage